Il y avait longtemps que je n'avais pas poussé un coup de gueule tiens, mais quand il m'a fallu changer les cartouches d'encre de mon imprimante, j'ai pleuré sa race en faisant fumer ma carte bleue. C'est fou ça, un jeu de ces foutus petits réservoirs coûte autant que l'imprimante elle-même !
Et quand vous pensez que l'engin tête autant qu'un char Leclerc trimbalant joyeusement les 60 tonnes de sa grosse carcasse dans les sables des Emirats Arabes Unis, vous imaginez le spasme de bonheur de votre banquier à la vue de votre relevé de carte bleue. Spasme qui tient plus de l'accident cardiaque que de la jouissance perverse.
Mais mon propos n'est pas de me lancer dans le procès de la logique consumériste derrière cet état de fait ubuesque. Michael Moore le ferait avec infiniment plus de talent que moi. Non, mon coup de gueule concerne le suremballage de ces foutues cartouches. Quelle gabegie ! Blister, sous blister, élément en carton.... le volume de déchets est impressionnant. Même Mc Donald fait mieux en remplaçant ses emballages de sandwiches en polystyrène expansé par de simples boîtes en carton.
Imaginez cet emballage multiplié par le nombre de cartouches vendues quotidiennement, lui même multiplié par le nombre de fabricants d'imprimantes.... Ca en fait des litres de pétrole et tout le tintouin ! Alors une idée m'est venue... Et si on renvoyait tous ces emballages aux fabricants pour les submerger de leurs déchets ? Histoire de leur dire que nous c'est l'inquiétude devant tant de gaspillage qui nous submerge !