samedi 30 janvier 2010

Du bidule et du machin qui dépassent, bon sang de bonsoir !

En matière d’automobile, il y a peu de temps je faisais mon coming-out stylistique et dévoilais ma passion dingue pour la Renault Avantime. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.

Aujourd’hui, permettez moi de vous expliquer qu’en matière de ferroviaire…



… je n’aime pas la tendance actuelle du design, la dinguerie du tout englobé, la folie du lisse, bref l’hystérie du caréné des trains d’aujourd’hui. Cher Mr Pininfarina, tout le monde a crié au génie à la sortie votre Re 460 des Chemins Fédéraux Suisses. J’ai surtout crié à l’ennui tellement rien ne dépassait….

Je sais, on va me répondre modernité, pureté des lignes, coefficient de pénétration dans l’air et gnagnagna mais, je n’y peux rien, j’ai été émerveillé à la vieille école du ferroviaire où on ne comptait pas les boitiers, tuyauteries ou réservoirs en creux et en saillie sur une caisse de locomotive.



Mais heureusement tout ne semble pas perdu. Je voudrais adresser un grand merci à M. Alstom d’avoir créé les BB 27000 et 37000, de leur avoir donné des performances et un look uniques. C’est incroyable comme ces machines attrapent la lumière et c’est un bonheur que de les avoir dans l’objectif.



Rien à voir avec l’ennui photographique d’un TGV tout lisse !


Alors vive les bitonnieaux, les tuyaux et les machins qui dépassent !

vendredi 29 janvier 2010

Haute couture 2010

Cette année, la montagne se portera nature, avec toutefois un grand voile de mousseline blanche, légère et evanescente pour mieux souligner la silhouette.


Les décolletés seront larges, vertigineux et généreux...


et les tailles seront marquées.


2010 sera décidément un grand crû.

mercredi 27 janvier 2010

De bonnes tartes d’Hello Kitty…

Nanuk Friskvisk, pâtissier Inuit à Bagnères de Bigorre a eu l’idée astucieuse de faire découper dans de l’acier inoxydable une plaque de 300 x 700 mm et 50 d’épaisseur. D'un poids de 200 kg, donc très stable et hygiénique, cette plaque Hello Kitty est idéale comme plan de travail.



En forçant bien avec le rouleau à pâtisserie en marbre, vous arriverez sans problème à faire craquer quelques os, ce qui ne manquera pas de donner à votre tarte un petit arrière goût faisandé d'Hello Kitty.

Bon appétit !

mardi 26 janvier 2010

Ca vous plaît ? C'est mon neveu qui l'a fait !

Arrière grand-papa donnait dans la peinture tandis qu'arrière grand-maman était une diva du patchwork. Dans l'autre branche de la famille, le cousin Jean Thorte était un peintre régional renommé, qui a même sa rue à Agen.

Mamie est une artiste touche à tout qui a sévi dans le tissage et la peinture sur bois tandis que son photographe amateur de mari rêvait d'installer un labo photo dans la salle de bains familiale... Pour ne pas faire mentir les gênes, papa et les deux tontons donnent dans la photo tandis que soeurette se la joue original avec son hautbois au conservatoire d'Annecy.


Emilien (12 ans) l'affirme haut et fort, bon sang ne saurait mentir !

lundi 25 janvier 2010

Testez vos connaissances aéronautiques…

Kilooctet espère que vous avez bien phosphoré sur son petit jeu à la mord-moi le noeud…

En 1ère place, on trouve le Hugues Hercules 4 "Spruce Goose". Construit en bois lamellé collé (sic !) avec une envergure de presque 100 m. Le Spruce Goose n’a en tout et pour tout volé qu’une fois le 2 novembre 1947 sur une longueur 1200 m à la faramineuse altitude de 26 m. Trop lourd, sous-motorisé, le Spruce Goose était dès sa naissance condamné par l’aviation à réaction.


Hughues Spruce Goose

A la seconde place se trouve l’avion Ukrainien Antonov 225 Mirya (rêve). C’est actuellement le plus gros avion volant au monde, avec une longueur de près de 85 m. Il a été construit pour transporter sur son dos la navette spatiale soviétique Buran (qui n’a volé qu’une fois). Aujourd’hui, l’Antonov vole dans le monde entier où il transporte des charges allant jusqu’à 250 tonnes.


Antonov 225 Mryia

Troisième, notre Airbus A 380-800 européen (voire mondial tant les sous-traitants sont nombreux), est bien le plus gros avion civil volant aujourd’hui et rentre lui dans un carré de 80 m de côté. Sa construction fait largement appel aux matériaux composites et les ingénieurs estiment qu’on est arrivé à la limite technologique du concept classique fuselage plus ailes. A quoi ressemblera la prochaine génération de jumbo jet ? A un hydravion, à une aile volante géante ?


Airbus A380-800

Last but not least, le Boeing 747-400 a révolutionné le transport aérien dès sa mise en service en 1969. Grâce à sa capacité de près de 400 passagers, il a rendu le voyage en avion beaucoup plus démocratique, tuant la carrière d’avions comme Concorde dans l’œuf. Pour contrer l’A380-800, Boeing a choisi d’améliorer le 747 (version 747-800), qui sera légèrement rallongée et fortement modernisé, plutôt que de construire un avion géant dans lequel il ne croit pas. Boeing a placé tous ses espoirs dans le B 787 Dreamliner, un avion révolutionnaire presque entièrement en composites de 300 passagers avec des rayons d’action de 15 à 18000 km.


Boeing 747-400





Un petit comparatif, histoire d'en rire

Marmott revient !

Après un accident de pressurisation dans le cerveau de la tête,
Marmott opère un retour fracassant sur le devant de la scène.



Va y avoir du vent dans les voiles !