lundi 25 janvier 2010

Testez vos connaissances aéronautiques…

Kilooctet espère que vous avez bien phosphoré sur son petit jeu à la mord-moi le noeud…

En 1ère place, on trouve le Hugues Hercules 4 "Spruce Goose". Construit en bois lamellé collé (sic !) avec une envergure de presque 100 m. Le Spruce Goose n’a en tout et pour tout volé qu’une fois le 2 novembre 1947 sur une longueur 1200 m à la faramineuse altitude de 26 m. Trop lourd, sous-motorisé, le Spruce Goose était dès sa naissance condamné par l’aviation à réaction.


Hughues Spruce Goose

A la seconde place se trouve l’avion Ukrainien Antonov 225 Mirya (rêve). C’est actuellement le plus gros avion volant au monde, avec une longueur de près de 85 m. Il a été construit pour transporter sur son dos la navette spatiale soviétique Buran (qui n’a volé qu’une fois). Aujourd’hui, l’Antonov vole dans le monde entier où il transporte des charges allant jusqu’à 250 tonnes.


Antonov 225 Mryia

Troisième, notre Airbus A 380-800 européen (voire mondial tant les sous-traitants sont nombreux), est bien le plus gros avion civil volant aujourd’hui et rentre lui dans un carré de 80 m de côté. Sa construction fait largement appel aux matériaux composites et les ingénieurs estiment qu’on est arrivé à la limite technologique du concept classique fuselage plus ailes. A quoi ressemblera la prochaine génération de jumbo jet ? A un hydravion, à une aile volante géante ?


Airbus A380-800

Last but not least, le Boeing 747-400 a révolutionné le transport aérien dès sa mise en service en 1969. Grâce à sa capacité de près de 400 passagers, il a rendu le voyage en avion beaucoup plus démocratique, tuant la carrière d’avions comme Concorde dans l’œuf. Pour contrer l’A380-800, Boeing a choisi d’améliorer le 747 (version 747-800), qui sera légèrement rallongée et fortement modernisé, plutôt que de construire un avion géant dans lequel il ne croit pas. Boeing a placé tous ses espoirs dans le B 787 Dreamliner, un avion révolutionnaire presque entièrement en composites de 300 passagers avec des rayons d’action de 15 à 18000 km.


Boeing 747-400





Un petit comparatif, histoire d'en rire

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