samedi 30 janvier 2010

Du bidule et du machin qui dépassent, bon sang de bonsoir !

En matière d’automobile, il y a peu de temps je faisais mon coming-out stylistique et dévoilais ma passion dingue pour la Renault Avantime. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.

Aujourd’hui, permettez moi de vous expliquer qu’en matière de ferroviaire…



… je n’aime pas la tendance actuelle du design, la dinguerie du tout englobé, la folie du lisse, bref l’hystérie du caréné des trains d’aujourd’hui. Cher Mr Pininfarina, tout le monde a crié au génie à la sortie votre Re 460 des Chemins Fédéraux Suisses. J’ai surtout crié à l’ennui tellement rien ne dépassait….

Je sais, on va me répondre modernité, pureté des lignes, coefficient de pénétration dans l’air et gnagnagna mais, je n’y peux rien, j’ai été émerveillé à la vieille école du ferroviaire où on ne comptait pas les boitiers, tuyauteries ou réservoirs en creux et en saillie sur une caisse de locomotive.



Mais heureusement tout ne semble pas perdu. Je voudrais adresser un grand merci à M. Alstom d’avoir créé les BB 27000 et 37000, de leur avoir donné des performances et un look uniques. C’est incroyable comme ces machines attrapent la lumière et c’est un bonheur que de les avoir dans l’objectif.



Rien à voir avec l’ennui photographique d’un TGV tout lisse !


Alors vive les bitonnieaux, les tuyaux et les machins qui dépassent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire