samedi 28 août 2010

Kafka peut reprendre sa pelle et son seau...

Chacun d'entre nous a vécu un jour une situation kafkaïenne, une de ces situations sans queue ni tête, absurde au possible et d'où tout bon sens est banni. Eh bien on est allé plus loin dans l'horreur (c'est possible !) avec la situation Pôle Emploïenne. Face à ça, Kafka peut seulement reprendre sa pelle et son seau et aller faire des pâtés de sable.


Alors que son public est constitué de gens en pleine précarité, Pôle Emploi est paradoxalement la plus inhumaine des administrations. Il dépense des montagnes d'énergie et des trésors d'imagination pour NE PAS être en contact avec le chômeur. Et en plus ce chômeur a parfois l'idée saugrenue d'avoir une situation personnelle qui ne rentre pas forcément dans les cases. Quel emmerdeur !

Devant la complexité de son dossier d'inscription et le type même de pièces justificatives à fournir, le chômeur a forcément des questions (rappelez-vous, sa situation ne rentre jamais dans les cases !) et des besoins d'information complémentaire. Et bien c'est là où Pôle Emploi fait fort. Il a inventé le web 2573.0 ! Les locaux du monstre proposent une interface de page internet d'accueil  incroyable : une femme en relief dont l'hologramme est tellement réussi qu'elle en paraît vivante ! Bon par contre, la synthèse vocale n'a pas l'air trop au point puisqu'on entend systématiquement "Appelez le 3949". On beau insister, dire qu'on déjà composé le 3949, rien n'y fait. "Je ne peux pas accéder à votre dossier, appelez le 3949".


C'est là qu'on se sent seul. Et c'est là q'un employé (oui, aux dernières nouvelles, Pôle Emploi emploierait des humains) traverse l'espace d'accueil le nez dans ses papiers, l'air très affairé, des fois qu'un chômeur lui adresse la parole. Ach mein Gott ! Vade retro Satanas !

Comment faire alors quand on a besoin d'un renseignement qui n'est ni dans le 3949, ni dans le site internet de Pôle Emploi ? Eh bien on prend son courage et sa patience à bras le corps et on s'adresse à la page web de la femme vivante en relief. Et c'est là que le néologisme "Pôle Emploïen" prend tout son sens...

"Bonjour madame, j'ai besoin de tel renseignement
- Appelez le 3949
-Je viens de le faire mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais
- Allez sur le site de Pôle Emploi
- J'y suis allé aussi et si je suis descendu spécialement de Bourg d'Oisans c'est que l'info que je cherche n'y est pas.
- Appelez le 3949
- Je vais vous expliquer ma situation, vous me direz qui peut me renseigner

j'explique ma situation calmement, le plus clairement possible

- Je ne peux pas vous donner les infos, je n'ai pas accès à votre dossier
- Qui a accès alors ?
- Un conseiller. Il faut prendre rendez-vous mais il y a un mois d'attente

Je commence à perdre patience et je me dis que j'aurais mon info maintenant

- Ecoutez madame, j'ai besoin de cette info et je ne bougerais pas d'ici tant que je ne l'aurai pas
- Appelez le 3949
- Je vous ai déjà dit que je l'ait fait sans succès. Mais moi je ne bougerai pas. J'ai mon sac de couchage dans la voiture et je suis près à dormir ici s'il le faut. J'ai besoin de cette info

Le dialogue de sourd continue un moment et excédée, elle lâche

- Bon je vais voir si je trouve un conseiller mais il vous recevra à l'acceuil et pas dans son bureau
- Il pourrait me recevoir dans les chiottes, du moment que j'ai mon info.

Finalement j'ai eu ce que je voulais. Mais à quel prix !



Voilà un des très nombreux exemples de ce que peuvent être les rapports avec Pôle Emploi. Et la recherche d'emploi dans tout ça ? Eh bien Pôle Emploi n'ayant pas le termps de s'en occuper, elle est sous-traitée à une entreprise extérieure (Adecco Parcours dans mon cas) avec un vrai conseiller avec qui on monte un vrai projet professionnel et qui ne considère pas le chômeur comme un fraudeur potentiel qu'il faut absolument sortir des statistiques par tous les moyens. Histoire qu'en très haut lieu nos chers politiques (le petit Nicolas et son Airbus à 180 Millions € avec baignoire sabot) puissent se féliciter devant les caméras des bons résultats obtenus sur le front du chômage.

Alors Kafka t'es bien gentil mais tu laisses jouer les grands...

1 commentaire: