mardi 7 septembre 2010

Dieu fume trop


Lorsque le grand Serge et la froide Catherine exhalaient à l'unisson "Dieu est un fumeur de Havane", l'image qui me venait alors à l'esprit était un boss dans son bureau un vendredi en fin d'après-midi, les pieds sur le bureau et un barreau de chaise entre les dents. A chaque volute, Dieu, béat, ne se lassait pas d'admirer la courbe de production hebdomadaire d'âmes. Tout baignait, était parfait dans le meilleur des mondes possibles.

D'ailleurs une de ses dernières campagnes marketing, la chanson "Allelujah" interprétée par la toujours aussi mythique Annie Lennox, avait fait grand bruit dans le landerneau des panthéons planétaires. Allah, Bouddha et autres déités possibles et imaginables en étaient d'ailleurs verts de jalousie.

Mais tout est-il si parfait ? Eh bien je me le demande vraiment. A force d'attirer les chiens, les gosses et les emmerdes avec une opiniâtreté et une constance qui forcent l'admiration de tous, je me demande si je ne fais pas partie d'une série avec un défaut de conception rédhibitoire ou si le Boss ne m'a pas un peu oublié. A deux occasions dans ma vie j'ai réellement et vitalement eu besoin de sa main secourable. Eh bien rien, nada, nix. Silence assourdissant sur toute la ligne. Non assistance à personne en danger. 

A moins qu'il ait fait une faillite frauduleuse, je trouve le service après vente de la maison Dieu & Fils inexistant, digne de Pôle Emploi (Et c'est pas peu dire...). Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas appelé la bonne hot line ou que je ne suis pas allé sur le bon site web, l'argument est vraiment trop facile pour botter en touche.

Visiblement je ne suis pas le seul à douter fortement. Annie Lennox en personne émet aussi de sérieuses réserves. Ecoutez plutôt.

 

Oh Dieu

Oh Dieu
Où es-tu maintenant ?
Et que vas-tu faire 
Du bazar que j'ai mis ?
S'il y avait une âme à sauver
Ce serait la mienne
Ce serait la mienne

Cher Dieu
Oh comment puis-je survivre
Ferai-je la chute, le grand saut
Quand il n'y a plus que ça
Je regarde dans l'abime
Où tu n'existes pas
Tu n'existes pas

Mais si tu m'entends
Si tu me vois
Je sais que je ne peux pas être aussi forte
Parce ce que tout ce que j'ai jamais fait est un échec
Tout ce que j'ai jamais fait est un échec

Oh Dieu
Que fais-je maintenant
J'espère que tu comprendras
Partie et tout cassé
Que si quelqu'un a besoin d'une main secourable
C'est maintenant
C'est maintenant

Edifiant non ? Avec incroyablement plus de talent, elle exprime exactement ce que je ressens face au vide découvert quand le Boss, visiblement trop occupé ou peu disposé à répondre à mes appels au secours est resté muet. Je me suis vraiment demandé ce que j'avais foiré dans ma demande malgré le formulaire A-431-213-Z consciencieusement rempli et toutes les pièces demandées fournies.

Le Boss est censé avoir toujours raison. J'ai peut-être alors été victime du dogmatisme de ses cadres qui n'ont pas jugé ma candidature valable ? Pourtant la maison Dieu & Fils est leader mondial sur le marché d'Agapé, produit miracle sensé être adapté à tous, terrestres comme extra terrestres. Vous vous rendez compte, un marché en croissance infinie ! C'est-y pas Byzance ?

Bref, après avoir testé la maison Dieu & Fils, je trouve que le Boss est un fumeux fumiste qui se prend les pieds dans le tapis des volutes de fumée de son cigare. Et un escroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire