jeudi 16 septembre 2010

Sainte Télé...


Comme au loto, 100 % des gens qui se plaignent amèrement de notre télévision restent malgré tout scotchés devant leur écran. Je sais de quoi je parle, je fais pareil. Et que celui qui n'a jamais fait le légume devant une daube de TF1 (un doux euphémisme...) me jette la première pierre, mais je porterai quand même un casque, on n'est jamais trop prudent...

J'ai la télé numérique depuis quelques jours (eh oui, comme quoi tout arrive...) et naturellement je zappe pour découvrir ces nouvelles chaînes dont j'étais privé. Au programme, Arte en HD (une qualité d'image époustouflante), le bouquet France Télévisions mais aussi des merdes style WT9, NT1 qui décrochent le pompon. Je suis d'ailleurs tombé sur une pâle copie de l'émission américaine de Jerry Springer où des gens viennent régler leurs différents familiaux en direct. Plus ça s'injurie, plus ça se castagne, plus "l'animateur" en rajoute, tout ça pour le plus grand plaisir d'un public dont le QI total ne doit pas dépasser celui d'une huître atteinte de mononucléose aigüe. Et là en plus, ce sont des acteurs qui "jouent" le rôle des protagonistes des conflits. Alors, à quoi sert de produire ça si tout est truqué et que l'on est privé de notre plaisir pervers de voyeur ?

Bref, assez bavassé. Il y a quand même de vraies pépites dans cette logorrhée générale et je trouve que France 2 frappe très fort avec ses "Taratata", "Voyage en terre inconnue", "Thé ou café" ou... "la Boîte à musique" de Jean-François Zygel. Là c'est que du bonheur. Un sujet parfois aride, la musique classique, est expliqué avec une telle intelligence du coeur et un tel sens de la pédagogie que tout devient simple, limpide et merveilleux.

Zygel pousse le bouchon vraiment très loin mais avec un talent rare, si bien que même un tube de Haendel "massacré" façon jazzy ou un classique de Michel Delpech revisité façon baroque par un contre alto se boivent comme du petit lait. On en redemande ! One more time ! One more time !!




Et que penser de cette prière chantée par Grégoire avec la voix incroyable de Philippe Jaroussky... un truc à choper la foi ?



Mais notre ami Zygel ne s'arrête pas en si bon chemin. Les artistes de variété ont toute leur place sur son plateau et il arrive toujours à en tirer la quintessence. Il est suffisamment rare de voir des chanteurs ne pas être verrouillés dans le cadre de leur promo pour que j'applaudisse des trois mains. Ainsi, Anggun, dont je ne suis pas le plus grand fan a ENFIN chanté en Indonésien, sa langue natale. Un grand moment

 

Et que dire de Lara Fabian interprétant la Traviata ? Grâce à Jean-François Zygel j'ai découvert ahuri que ce n'est pas forcément le singe hurleur que l'on a vu à longueur d'émissions, mais une vraie chanteuse. Mince, la Traviata ce n'est pas n'importe quoi quand même, faut s'y coller !

 

En ces temps où il est de bon ton de le dézinguer (le petit Nicolas ne veut-il pas la tête de certains de ses animateurs ?), le service public s'en sort bien je trouve. N'en déplaise aux chantres du parisianisme cultureux ou aux adeptes du commercial à tout crin, populaire, culturel et qualité font bon ménage pour peu que l'on ait le cran de produire ce type d'émission. D'ailleurs je n'ai pas pris l'abonnement Télé d'Orange (plus de 200 chaînes pour quoi faire ?) car je suis persuadé que plus il y en a, plus on zappe et moins on est attentif à ce qu'on regarde.

Bon, c'est pas le tout, mais c'est que j'ai mon épisode des "Feux de l'amour" sur le gaz...

1 commentaire:

  1. En effet l'emission de Zygel est un vrai bonheur! j'ai decouvert l'année derniere sur la 2 le probleme c'est que ça ne passait que l'ete...

    RépondreSupprimer