lundi 19 juillet 2010

Ici Londres...


"Ici Londres... Le géranium infuse dans la vodka. Je répète, le géranium infuse dans la vodka."

C'est le seul titre qui me soit venu à l'esprit pour vous présenter le Kalinin K-7, gigantesque protubérance volante soviétique des années 30. En effet, l'équipe d'ingénieurs emmenée par Konstantin Kalinin avait dû furieusement carburer à la vodka géranium des plus frelatées pour commettre ce bombardier lourd.


Cet aéroplane au look quasimodesque était un peu le mariage de la carpe et du lapin tant les caractéristiques techniques semblaient à la fois archaïques et modernes : Train d'atterissage fixe monumental dans lequel il était prévu d'installer des tourelles (vous avez bien lu !), sous-motorisation notoire malgré les sept moteurs mais par contre, solution d'avant garde de l'aile volante avec fuselage noyé dans une voilure de 2,3 m d'épaisseur et dérive bipoutre.



D'ailleurs, la version passager de l'avion prévoyait une cabine passager dans le fuselage mais aussi dans les ailes. Il faut dire qu'à l'époque, le Kalinin K-7 avait des dimensions hors normes : 53 m d'envergure, surface alaire de 454 m² (contre 313 m² pour un A330/A340).


Des essais en soufflerie furent effectués en 1928 et un prototype construit l'année suivante. Le premier vol eut lieu le 11 août 1933 mais malheureusement l'avion s'écrasa le 21 novembre de la même année, tuant 14 personnes. Le projet s'arrêta là.


C'est plus tard, vers les années 40 que les américains travaillèrent sur une aile volante dont l'octoréacteur Y 49-B était la phase la plus aboutie. De gros problèmes aérodynamiques firent entre autres capoter le projet et ce n'est que dans les années 90 que le bombardier stratégique B-2 reprit avec succès le concept, mais à quel prix !



On plaisante on plaisante mais Konstantin Kalinin ne devait pas aimer la vodka tant que ça car le concept d'aile volante est une des pistes d'avenir de l'aviation. En effet, l'A380 représente aujourd'hui  la limite technologique et aérodynamique de la solution classique fuselage + voilure supportant la motorisation.

Les super jumbos de demain seront probablement des ailes volantes voire des hydravions, à cause du manque de place dans les aéroports et de la résistance des pistes. D'ailleurs Airbus et Boeing et travaillent déjà sur ce concept et une maquette vole au Etats-Unis.

Prototype d'aile volante Boeing



Pistes de travail d'ailes volantes Airbus

Chose étonnante, un descendant au Kalinin K-7, encore plus gigantesque, aurait été préparé dans le plus grand secret...








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