dimanche 18 novembre 2012

Le beurre, l'argent du beurre et la crémière

J'habite un coin merveilleux certes, mais la ville me manque parfois. Tenez, la sublime Mélody Gardot était à Grenoble l'autre soir. Admettez que ça fait tout de même un peu loin la sortie... Oui oui je sais, je vous entends hululer d'ici que je veux le beurre, l'argent du beurre, les cochons, les veaux, les poules et les canards. Et bien sûr grebouter la crémière. Ou la vache. Enfin je sais plus.

Encore plus loin il y a l'expo Hopper à Paris, au Grand Palais. J'ai découvert ce peintre par le plus grand des hasards il y a quelques années, en traînant dans une librairie. Pour la biographie officielle, vous êtes grands, allez donc prendre le thé chez Mme et M. Wikipedia. Toujours est-il que son oeuvre est essentiellent constituée de scènes de la vie quotidienne américaine, peintes de façon réaliste et tous ses personnages reflètent la solitude et l'angoisse des hommes et femmes de cette époque. 

Cette peinture m'a vraiment impressionné et du coup j'ai profité de mes balades en ville pour observer un peu. Je n'ai pas été déçu.


J'avais repéré un bar à Grenoble avec la même ambiance qu'un tableau de Hopper : lumière jaune, blafarde, déco à pleurer et là, des gens semblant complètement paumés pour certains. Pas mal de photos ont une qualité de merde, mais planquer au 300 mm, sans pied à la nuit tombée c'est pas évident. Oui, parce que je me cachais ! C'est un brin pervers ce truc : On vole un instant, voire son âme à une personne qui ne se doute absolument de rien et on oscille entre plaisir interdit et culpabilité...




* * * * * * *





Je n'avais pas vu ces images depuis longtemps. Pause après une grosse journée de travail ? Petite déprime, grande solitude ? Questionnement existentiel ? J'avoue être toujours aussi troublé par mon côté un peu voyeur...

* * * * * * *





* * * * * * *




Pas vu pas pris ?










* * * * * * *


Hopper a peint beaucoup de scènes de l'Amérique profonde et toujours apparaît ce même sentiment de tristesse, de solitude et d'incompréhension face au progrès. D'ailleurs, Hitchcock s'est inspiré de cette maison pour son film "Psychose"...



Ca c'était à Schreveningen aux Pays Bas. Ce que l'image ne montre pas, c'est tout le groupe d'adolescentes sur la plage...



Quartier de Bonne, Grenoble...




Nouveau quartier de la Presqu'île, Lyon

* * * * * * *







* * * * * * *



Marilyn, jolie Marilyn, tellement présente et pourtant à des années lumière... Où t'es-tu perdue ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire