mercredi 31 mars 2010

Petits gribouillis entre amis


Au hasard d’un grand rangement de printemps (enfin… de ce qui lui en tient lieu actuellement), j’ai retrouvé ces petits gribouillis dans mon cahier d’esquisses.




dimanche 28 mars 2010

Mécékoi Mécéoù ?

3ème colle du Mécékoi Mécéoù… Cette fois, il s’agit d’un adorable petit locotracteur qui porte un nom biblique. La firme qui a fabriqué cet engin a aussi fourni à la SNCF des générations entières de petits engins de manœuvres avec le plus souvent une transmission par chaîne et qu’on surnommait "les yoyos".


Allez, un petit indice… le nom de ce yoyo n’est pas Abraham ni Nabuchodonosor. Et il y a une bonne bouteille de Bourgogne Aligoté de mes amis vignerons à Berzé la Ville à la clé !

Des vertus de l'art


Point de passage entre les deux versants des Alpes, Modane et la Haute Maurienne ont depuis la nuit des temps vu défiler des cohortes d’hommes de Néenderthal, de Cro Magnon, Hannibal et ses pachydermes, puis des hordes de traine-savates, de soldats, de voyageurs, de bohémiens et d’immigrés de toutes sortes. Il n’y a pas si longtemps, je me rappelle encore des trains spéciaux de saisonniers siciliens en route pour ramasser les betteraves dans les plaines du nord de la France.

Déjà Jean-Marie en voyait sa mitose cellulaire toute tourneboulée (ceci explique cela).

Suprême raffinement dans le vice, l’inventeur de la perforatrice pneumatique, un certain Germain Sommeiller, réalisa la première percée alpine, le tunnel du Fréjus ou du Mont Cenis, selon si l’on est puriste ou non. C’est ainsi que dès 1871, voyageurs, marchandises, cafards, miasmes français et surtout italiens échangèrent rapidement tout ce qu’ils voulurent… Et plus si affinités.


Déjà Jean-Marie se retournait dans la troisième couille gauche de papa.

Aujourd’hui, le tunnel est plus que jamais un axe ferroviaire stratégique et de gigantesques travaux vont lui permettre de passer au gabarit B+, c'est-à-dire qu’il pourra accueillir bientôt des trains de fret plus volumineux et un trafic TGV plus important. Sans compter l’Autoroute Ferroviaire Alpine !

Déjà Jean-Marie se retourne dans sa tombe. Oups ! Mais heureusement cela ne saurait tarder.

Bref, en traînant sur le chantier du tunnel, je suis tombé sur cette véritable œuvre d’art signée Unis Cités.



Un bête transformateur électrique support d’une splendide fresque vantant les échanges fret entre la France et l’Italie, le tout parsemé d’étoiles de l’Europe.




Tout ce qui me plaît.

Et j’emmerde Jean-Marie bien profond pendant qu’il est encore temps ! Après faudra se cogner Marine. Mais ne comptez pas sur moi, faire don de son corps à la science a quand même des limites.

samedi 27 mars 2010

Un concurrent pour the Sheepest ?

Pris en flagrant délit sur un mur du centre ville de Lyon, il semblerait que ce petit mouton là concurrence notre "Sheepest" national de Grenoble...



Une idée originale de cadeau….

Le magazine Harper’s Bazaar est littéralement tombé sous le charme d’un jouet hyper tendance hype : l’écrabouillage d’Hello Kitties. Destiné aux 6 -10 ans, il se compose d’une boîte en carton contenant l’Hello Kitty et d’un scooter 1500 cm3 (Quand on aime on ne compte pas).

Ainsi, notre charmant bambin pourra à loisir rouler sur Hello Kitty et l’écrabouiller tout son saoul. Détail hyper tendance hype, le rouge du sang matche sublimissimement le rose du scooter…

Le concepteur (un brin pervers) a voulu un jouet vraiment pédagogique, pour apprendre à nos chères petites blondes à se labourer plus tard un passage dans la circulation citadine et par la même occasion se faire labourer par le 4x4 de tonton qui était au téléphone en consultant ses mails et son GPS.

Une présentation luxe pour l’écrabouillage d’Hello Kitty


Les 1500 cm3 se montrent tout à fait à l’aise pour faire craquer la plus solide des boîtes crâniennes Hello Kittyenne.


jeudi 25 mars 2010

Mouflons, flons, flons....


Les mouflons de la vallée de l'Eau d'Olle, avec un jeune à moitié albinos, brun devant blanc derrière.





dimanche 21 mars 2010

jeudi 18 mars 2010

Rien à redire...



... simplement admirer l'instant présent.

Deux minutes de kolossale finesse....


Vuillemin est un dessinateur dont l’œuvre, qui ferait même rougir Soeur Marie-Thérèse des Batignolles ou Pervers Pépère n'est pas à mettre entre toutes les mains. Et encore ne s’agit-il là que d’un doux euphémisme.

Son humour dévastateur franchement pipi-caca est pourtant hilarant. Moi-même j’assume pleinement mes "Rhôôôôôôôô" et mes "Ah ah ah" sonores face à ces délires. Un de mes côtés obscurs de la force, moi à qui on donnerait pourtant le bon dieu sans confession...

Voici donc un dessin made in Vuillemin qui illustre parfaitement les manières borderline de nombreuses entreprises dans le monde du travail. Et je sais de quoi je parle ! Vous apprécierez sans nul doute le doigté avec lequel Vuillemin traite du problème...

Attention, deux minutes de kolossale finesse et de rire bien gras. Je vous aurais prévenus !



mercredi 17 mars 2010

Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !

Ma première acrylique !





Ikebana

Quand petit je faisais du judo, l’enseignement du professeur Miksa allait bien au-delà de la simple pratique sportive et il a suscité chez moi une vraie fascination pour le Japon.

Dans cette culture quasi schizophrénique, où la forte symbolique de la cérémonie du thé cohabite avec la vacuité intersidérale d’Hello Kitty, c’est le Zen qui m’impressionne le plus, avec sa quête de perfection et d’absolu par le dépouillement.

Ikebana, l’art ancestral de la composition florale en est un parfait exemple. Elaboré selon un cérémonial immuable, le bouquet ne se compose que du strict minimum de fleurs et de branches, et pourtant s’en dégage une émotion artistique inceoyable…

Le petit vélo dans ma tête étant obstinément calé sur Mach 2, je me suis demandé si dans l’exubérance de la nature ne se trouvaient pas des îlots de Zen. J’ai donc pérégriné de plus belle, le poil brillant, la pupille en alerte et le zoom fringant...


-------


-------


-------


-------

Ikebana du ciel

Fasciné par les trouvailles Zen dans la nature, le petit vélo de ma tête a encore accéléré pour atteindre maintenant la vitesse stratosphérique de Mach 7. Autant vous dire si ça fume !

Du coup, l’équation Mach 7 = vitesse de libération de la gravité terrestre atteinte = espace = ciel = lever le nez voir ce qui s’y passe est devenue vraie ! Et je n’ai pas regretté.

Et ce qu’on y voit est tout aussi incroyable.

Yann Arthus-Bertrand, notre hélicologiste national, champion hors catégorie des heures de vol en hélicoptère, regarde la terre vue du ciel. Grand bien lui fasse. La quasi-totalité d’entre nous se contente du ciel vu de la Terre. C’est pas mal non plus, peut-être pas très tendance mais moins cher et non polluant.


-------


-------


-------


-------

mardi 16 mars 2010

Rhââââââââââ lovely !


Le 30 janvier dernier, j'enfilais mon déguisement de Jean-Pierre Coffe pour dire que les trains carénés, c'est de la meeeeeerde !

L'oeil et la truffe humides, je vantais alors le fumet incomparable des bons vieux trains classiques avec des machins qui dépassent, qui se foutent de l'aérodynamisme comme de l'an 40, bref, du qui sent bon le terroir, du lourd et du bien gras. Du grand Jean-Pierre Pernaud quoi !

Et aujourd'hui, en me baladant en gare de Modane, pan ! l'orgasme ferroviaire du siècle ! Deux CC General Electric class 66 prêtes au départ. Ah mes aïeux, y'en avait des zigouigouis qui dépassaient de partout, des coffres en saillie, des proportions quasimodesques. Un vrai Kama Sutra ambulant !


Ca sentait bon le gros diesel qui fume et qui pue (j'emmerde l'hélicologiste Arthus-Bertrand), la motrice sévèrement burnée, qui vous besogne le train de fret comme Pervers Pépère l'image pieuse... Le pied intégral !



Regardez-moi ces bons gros bogies élevés en plein air... Du bel acier anglais et pas du bling bling tout lisse... Ca vous arrache 2500 tonnes de fret en douceur, les met en  branle et vous les fait couiner de bonheur à la première courbe de 700 de rayon.
Bon les amis, c'est pas le tout mais ça donne faim tout ça. Je me taperais bien une BB 36300 fraîchement arrivée de Woippy. A la revoyure !



Rêves de trains


Dépôt SNCF de Modane, 15 mars 2010




La cavalerie interopérable...

dimanche 14 mars 2010

Poshy guy !


Bling bling !

Enterrées les Minis bling bling et les Fiat 500 trapanelles. Mon Modus à moi, c’est chez Calder qu’il s’expose…

Pôle Emploi quand tu nous tiens....


... C'est votre avenir en toute visibilité !


samedi 13 mars 2010

bloing bloing



Adieu bling, bling, Mini et autres Fiat 500 Trapanelles.... Vive Modus Culturellus. La mienne c'est Calder qui me l'a signée !