Je transportais l’autre jour dans ma Modusmobil un grand gratin dauphinois concocté par mon cordon bleu de mère et tout l’habitacle embaumait la noix de muscade, la crème… Un vrai régal.
J’aurais volontiers partagé ce moment avec vous et j’ai donc interrogé mon grand copain Patrick, photographe, informaticien, auteur et journaliste photo. Selon certaines indiscrétions, Minatec Grenoble, le pôle mondial des nanotechnologies, travaillerait sur un projet de "caméra" capable de transporter les odeurs d’un ordinateur à l’autre.
Très grosso et très modo, le fonctionnement serait assez simple et ferait largement appel à la mécanique quantique ainsi qu’à l’effet tunnel couramment utilisé dans les microscopes électroniques les plus puissants.
La caméra munie d’un spectromètre de masse "renifle" les molécules de l’odeur qui sont cassées pour se fixer à une nanoparticule. Celle-ci est trop grosse pour se déplacer seule. Elle est donc chargée d’un électron et d’un positon, ce qui va lui permettre de se fixer à un électron et donc de voyager dans un câble électrique classique. A l’arrivée, les fragments de molécules sont réassemblés et peuvent être libérés sous forme d’odeur.
Pour l’expérience, l’odeur a été mise dans une boîte avec la "caméra". Posez le doigt sur la pastille bleue, ce qui fournira l’énergie électrique nécessaire au transfert des nanoparticules. En effet il suffit d’un courant très faible pour activer la différence de potentiel. Au bout de quelques secondes, vous devriez sentir une légère odeur de gratin dauphinois. Commercialisation prévue pour 2015 .
Olala le poisson d avril !!!
RépondreSupprimerJ'ai tenu les 15 secondes sur le rond, emilien aussi, on reniflait comme des fous jusqu'a que Maman explose de rire et on s est tous mis a pleurer de rire !!! Merci pour ton poisson !!
Recommence quand tu veux, meme si c'est pas le 1° avril !
Bisous. Chloé ;)