vendredi 4 juin 2010

La 200ème de Kilooctet ! Michael Schiefel...


En 2006, par une belle nuit où je ne dormais pas, France Inter (béni sois-tu !!) a diffusé "Don't touch my animals" d'un jeune jazzman allemand du nom de Michael Schiefel. J'ai beaucoup aimé et je me suis précipité pour noter son nom sur un bout de papier.

Expédition punitive à la Fnac où je n'ai rien trouvé. Je me suis donc rabattu sur Harmonia Mundi (béni sois-tu !) qui avait le disque ! Un vrai régal que cet album. Michael Schiefel l'a réalisé sans aucun instrument de musique hormis sa voix et une loop machine, un zinzin électronique qui enregistre des bouts de voix et permet de faire de la musique avec.


Faut dire que c'est une sacré pointure le Michael ! Plus jeune professeur de musique d'Allemagne (Jazz vocal) à l'université de Weimar, il tourne un peu partout dans le monde, sauf en France !!! Quel dommage car son parcours est hors norme.

"Animé par le désir de rejoindre la scène jazz montante post-chute du mur, Michael Schiefel s’est installé à Berlin au début des années 1990 pour étudier à la célèbre Université des Arts de la ville. Depuis lors, il éblouit ses fans en Allemagne comme à l’étranger avec nombre de projets, en solo ou en groupe, qui ont donné une douzaine d’albums au cours des dix dernières années.

A ce jour, Michael a sorti trois albums solos. Le premier, "invisible loop" (1997) fut reconnu comme l’un des premiers albums les plus prometteurs de la décennie, tandis que le second, une oeuvre plus introspective intitulée "I don’t belong" (2001), fut lui aussi salué par la critique. Le troisième album solo de Michael, "Don’t touch my animals" est sorti en septembre 2006. Il comporte des chansons sur l’amour, la vie en ville et d’un continent à l’autre.

Dans tous ses projets en solo, Michael expérimente la combinaison de sa voix virtuose caractéristique avec une loop machine et d’autres appareils électroniques. Ce mélange dynamique de voix et d’électronique, fait de compositions et de texte originaux produit une façon unique et saisissante d’exprimer la passion, la joie et la folie.


En plus de ses performances solo, Michael collabore avec de nombreux musiciens sur toutes sortes de projets. Mais quel que soit le genre qu’il chante –pop et funk avec JazzIndeed, inspiration big band avec le Thaerichen’s Tentett, jazz moderne avec David Friedman ou rythmes des Balkans avec le quintette germano-bulgare Batoru- sa voix multifacette reçoit constamment les louanges du public comme des critiques.

En 2001, Michael a rejoint la faculté du Conservatoire Franz Liszt de Weimar en tant que professeur de Jazz vocal, devenant ainsi le plus jeune professeur de musique d’Allemagne. Outre le fait de se produire dans de nombreux festivals et d’enseigner dans des master class à travers toute l’Europe, Michael a également chanté en invité vedette des Goethe Institut des Etats-Unis, d’Afrique et d’Asie".

(Site internet de Michael Schiefel).


Comme le dit si bien le texte, la Voix de Michael Schiefel s'adapte à tout, du jazz le plus classique à celui le plus expérimental (un peu plus hard). Michael et moi sommes amis sur Fesse Book (waow, la classe !), c'est quelqu'un d'adorable. Je ne désespère pas pas de le convaincre de venir en France et dans la vallée de l'Eau d'Olle pour un concert à la fenêtre d'équilibre. La plus belle scène dont on puisse rêver non ?

En tout cas c'est un gros coup de coeur que j'avais vraiment envie de partager avec vous pour cette 200ème de Kilooctet  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire