mercredi 30 juin 2010

Vous reprendrez bien aware avec Jean-Claude ?



Vous sentez-vous aware aujourd'hui  ? Jean Claude l'est partculièrement lui et il propose de nous emmener de nouveau en voyage, là où ce ne sont plus les astrophysiciens qui sont fous, mais le Grand Architecte en personne !

Allez zou, count down : 5, 4, 3, 2, 1, 0 and lift off ! Accélération, vitesse de libération, mise en orbite basse où nous attend le grand croiseur intergalactique "Subrahmanyan Chandrasekhar". Enfin, direction l'étoile RX J185635-3754 à 200 années lumière dans le sud de la couronne australe.


Les chiffres commencent à donner le tournis. Il faut 200 ans à la lumière de RX J185635-3754 pour parvenir jusqu'à la terre, sachant qu'elle voyage à 300 000 km/s. Faites la multiplication et dépatouillez-vous avec tous les zéros ! Ensuite, RX J185635-3754 a ceci d'intéressant que c'est une étoile à neutrons, un des objets les plus denses de l'univers avec les trous noirs.

Là commence le fun et le maniement de concepts qui dépassent l'entendement. La naissance d'une étoile à neutrons est un véritable cataclysme. Lorsqu'un astre de 8 à 60 fois la masse du soleil a épuisé tout son carburant (hydrogène, hélium...), son coeur s'effondre brusquement et l'étoile explose en supernova, éjectant ses couches externes.

     

L'étoile devient alors dix millions de fois plus lumineuse et sa température dépasse le milliard de degrés... Dans l'espace, un point très lumineux apparaît, parfois visible à l'oeil nu. C'est ainsi que le deuxième soleil observé par les astronomes chinois le 4 juillet 1054 était en fait une supernova...

explosion d'une supernova

Eta de la Carène

Ca va, vous reprendrez bien encore un peu d'aware ?

Une fois le grand feu d'artifice terminé, le coeur devient soit un trou noir, auquel cas il faudra fumer tout le pétunia et être aware de chez aware pour tenter d'imaginer un tant soit peu le bouzin, soit une étoile à neutrons. Remarquez, c'est pas mal non plus dans le genre. Notre étoile qui faisait 8 à 60 masses solaires, c'est à dire 8 à 60 fois 1,9891 kg avec 30 zéros derrière ne pèse d'un seul coup plus que 1,4 masses solaires....

Même topo pour la taille ! Sachant que le soleil a un diamètre d'environ 1,5 million de kilomètres, imaginez la taille d'une géante qui peut être des centaines de fois plus grosse... Par contre, l'étoile à neutron ne mesure elle qu'une vingtaine de kilomètres et par conséquent sa densité est inouie. Sur RX J185635-3754 un morceau de sucre pèse 400 milliards de tonnes. Bonjour le diabète.


Ca vous donne le tournis ? Tant mieux parce que la bouboule tourne aussi vite qu'une pensée dans le cerveau de Jean-Claude. Jusqu'à plusieurs milliers de tours par seconde... Cerise sur le gâteau, notre étoile à neutrons émet un rayonnement électromagnétique dingue et régulier comme un coucou suisse, ce qui lui vaut d'ailleurs aussi le nom de pulsar.

La première découverte date de 1967 (Antony Hewish et son étudiante Jocelyn Bell) et à l'époque, on a cru qu'un rayonnement radio aussi régulier ne pouvait être que d'origine extra terrestre ! PSR B1919+21, matricule officiel du bestiau, avait même reçu le surnom de LMG 1, soit Little Green Man 1 (Petit Homme Vert 1)... Quels plaisantins ces astronomes, j'vous jure.

Voilà, retour sur Terre, Jean-Claude est en train de faire un créneau avec le "Subrahmanyan Chandrasekhar". A bientôt pour fumer le pétunia ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire