samedi 31 octobre 2009

Le jour où un buidling épousa le ciel

Non, surtout ne riez pas. Un building du quartier Europole de Grenoble a épousé le ciel. La cérémonie a eu lieu par un bel après midi de septembre, sous un soleil radieux. Normal, puisque c'est lui qui officiait. Peu de monde à cette cérémonie que nos deux éléments voulaient très discrète. Tout juste quelques passants et les tramways qui faisaient coucou du pantographe.

Rarement on a vu si belle complicité entre la Terre et l'Air. Le bleu du ciel se confondait avec le bleuté du verre de la façade du building. Ces deux là, c'est sûr, se sont bien trouvés. Vive les mariés !



Quartier Europole, Grenoble

vendredi 30 octobre 2009

Ode à l'O

Quelques mots
Quelques photos
de l'O
Mais sans eau
Mais si beau
un beau p'tit lot
Au sol, en haut
Faites un grand oooooh !

---



















---

jeudi 29 octobre 2009

S'il te plaît, affiche moi un mouton...

Dans un des tout premiers posts de Kilooctet, je vous parlais de ces affiches d'un petit mouton qui fleurissaient ça et là les murs de Grenoble.. La découverte du premier mouton, tout près de la Place Grenette, avait été une vraie surprise et j'avais tout de suite été séduit par la démarche de the Sheepest, l'artiste qui nous gratifie de ces ovins sympas mais scrutateurs

"the sheepest, c'est le mouton denonciateur, observateur, une affiche, un clin d'oeil...un putain de beauf ! levez les yeux, suivez-le..." peut-on lire en introduction de son blog. J'ai donc levé les yeux pour essayer de le suivre. Depuis ce jour, jamais je ne vais à Grenoble sans mon appareil photo ni sans marcher le nez en l'air pour suivre le petit mouton à la trace.






---

mercredi 28 octobre 2009

Rendez-nous nos bêtes à cornes !

Je voudrais pousser un cri d'alarme. Halte aux vaches sans cornes, rendez-nous nos bestiaux avec tous leurs attributs ! En vertu de je ne sais quel argument productiviste, les pauvres bêtes sont mutilées et je m'étonne que Brigitte Bardot, dans un éclair de lucidité entre deux délires extrêmistes ne se soit jamais emparée du dossier. Ni Nicolas Sarkozy, Ni Allain Bougrain-Dubourg d'ailleurs. Ni  Nicolas Hulot. Ni Yann Arthus-Bertrand.... Ni même Daniel Cohn-Bendit.



Au contraire, on accuse ces pauvres bêtes d'être en grande partie responsables du réchauffement de la planète, parce ces dames pêtent et libèrent du méthane. Voyez l'air désolé de cette pauvre Prijm Holstein... Elle a déjà un physique un peu ingrat, plate comme une limande, l'arrière train qui s'affaisse sous le poids de ses mamelles hypertrophiées. Alors sans cornes c'est la totale !.

Vous accepteriez vous, que l'on coupe une partie de votre anatomie, sous prétexte que votre tête passe mieux dans le système automatisé d'ouverture des mangeoires ? Je suis peut-être terriblement vieux jeu, mais une vache, ça a des cornes !

Au-delà de l'anecdote, la tournure que prend le génie génétique agricole me fait très peur. Je suis à des années lumières de l'expertise d'un José Bové ou d'un ingénieur de chez Monsanto, mais jouer aux apprentis-sorciers en clonant des brebis, concevant des maïs qui se défendent tout seuls contre la pyrale ou croisant des lapins géants plus rentables en terme de viande, va finir un jour où l'autre par nous pêter à la figure... Mais, avec l'accroissement de la population mondiale et l'émergence de certains pays, a-t-on seulement le choix ou l'argument est-il bidon ?















Bon, c'est pas le tout ça. Devant un tel désastre, il ne nous reste plus qu'à faire appel à Jean-Pierre Pernaut. Cher Jean-Pierre, mobilisez les rédactions de TF1 et LCI et prenez la tête de la croisade de ceux qui refusent que l'on coupe les cornes des vaches. Montjoie !! Saint Denis !!

lundi 26 octobre 2009

Salade de museaux

Cette semaine, le chef vous a concocté une nouvelle salade de museaux européenne, avec une tranche de bon train Rosbeef bien anglais (ne vous méprenez pas, le Royaume Uni est un pays que j'adore !). Héritage de l'histoire, tous ces réseaux sont difficilement interopérables : écartements et systèmes d'alimentation électrique différents, taille des trains variable.... difficile d'imaginer l'Europe des chemins de fer.

Et pourtant ces même chemins de fer ont accompagné dès 1957 la naissance de l'Europe politique, avec les mythiques Trans Europ Express, ces rapides 1ère classe à supplément qui reliaient entre elles les capitales européennes. Ces trains étaient déjà capables de s'affranchir des frontières car on les avait dotés du summum de la technologie de l'époque.

Aujourd'hui, c'est l'Europe d'un autre chemin de fer qui naît sous nos yeux : bientôt, notre continent disposera d'un réseau complet de lignes à grande vitesse. L'Ere du TGV a bel et bien commencé !

---

---
Grenoble, France - © Patrick Lévêque
---

---
Modane, France - © Michel Durand
---

---
Grenoble, France - © Patrick Lévêque
---

---
Göteborg, Suède
---

---
Grenoble, France - © Patrick Lévêque
---

---
Londres, Royaume Uni
---

---
Göteborg, Suède
---
Au fait , savez-vous pourquoi les trains en France roulent à gauche, sauf en Alsace ?




Jean qui rit, François qui pleure...



Jean qui rit


François qui pleure...

Grande Révision générale

Retour en orbite pour Kilooctet

Après l'intervention héroïque de Mme la chef d'atelier (démontage et remontage de l'électronique embarquée et ajout de mini progammes ou bugs correcteurs), l'équipe a procédé à de nombreux tests en chambre anéchoïque.



© Nasa


Très rapidement, le satellite a été soumis à des trains de vibrations couvrant toutes les fréquences auxquelles il est censé être soumis lors du vol d'Ariane 5.  Devant ce large spectre et en son for intérieur, Mme la chef d'atelier a craint un moment que Kilooctet  ne trouve sa fréquence propre et soit ainsi pulvérisé.

Toute l'équipe a travaillé d'arrache pied, dépouillant en un temps record des montagnes de mesures transmises par les sondes truffant Kilooctet. Au cours d'un point presse, Mme la chef d'atelier a été en mesure de donner la cause de ces vibrations. Il s'agirait des fréquences des bugs correcteurs qui seraient étalonnées trop haut.



© Nasa


Mme la chef d'atelier et son équipe s'affairent déjà à réétalonner les fréquences des bugs correcteurs et à lancer une nouvelle campagne d'essai. Mme la chef d'atelier tient à préciser que ces bugs ne pourront corriger que partiellement les problèmes de l'électronique embarquée, et que la trajecoire de Kilooctet continuera à être faiblement sinusoïdale..



© Nasa

dimanche 25 octobre 2009

Adieux



London Saint Pancras


London Saint Pancras




Orly - Jacques Brel


vendredi 23 octobre 2009

No blah blah tonight...

Aujourd'hui pas de blabla mais Groove Armada et quelques images d'automne, ma saison préférée...





Route de Villard Notre Dame


Le Grand Renaud


Le Boulangeard - Oz en Oisans


Le Grand Renaud


Villard Notre Dame


Aiguille du Plat de la Selle

Savez-vous planter les choux.....




Rien à redire, total respect....

jeudi 22 octobre 2009

Rien

Si, des plis...


Grande Révision Générale

Kilooctet sera-t-il sauvé par Mme la chef d'Atelier ?

Le mode d’emploi de Jean-François retrouvé par hasard au milieu des archives du programme Saturn V, l’équipe Mme la chef d’atelier peut maintenant intervenir efficacement. Elle a été satisfaite de constater que les concepteurs avaient fait ça ʺà la Russeʺ et non pas "à la hussarde", c’est à dire simple et solide.





Les ingénieurs ont donc changé quelques lampes, mais les premiers résultats des tests ont mis la perspicace perspicacité de Mme la chef d’atelier à rude épreuve. Kilooctet continuait d’avoir un comportement erratique et sinusoïdal. Cette fois cette fois l’affaire devenait sérieuse et kilooctet risquait ni plus ni moins que le crash fatal.

N'écoutant que son courage, Mme la chef d’atelier a pris la courageuse décision d’intervenir sur le processeur central. D’un sang froid exceptionnel, elle ausculté, écouté, empoigné le fer à souder et après des heures d’intervention, elle est sortie épuisée mais heureuse.

Constatant que la trajectoire demeurerait irrémédiablement sinusoïdale, Mme la chef d’atelier a intégré dans le programme des petits bugs correcteurs de trajectoire qui, par leur intervention permanente devraient maintenir Kilooctet dans une trajectoire quasi nominale. Cependant les équipes devront surveiller Kilooctet comme le lait sur le feu pour prévenir tout nouvel errement.

Encore une fois, rendons un hommage vibrant et patriotique à la Nasa, à Mme la chef d’atelier et ses fidèles ingénieux ingénieurs !!

Le temps malléable


Novembre 2005

Vite, mon rendez-vous en Haute Maurienne et je suis déjà en retard. Il a l'air d'avoir un peu neigé cette nuit sur les sommets. Est-ce que je tente l'itinéraire du col du Glandon ? le temps est tendu...

Le soleil baisse très vite sur l'horizon trop haut perché des montagnes d'Oisans. J'arrive sur les alpages de Grand'Maison. Personne. Et cette lumière bichrome, inouïe. Le relief en devient même irréel, orange et bleu. Je m'arrête pour ne pas en perdre la moindre seconde. le temps se fige, tout à coup.

Par chance j'ai mon apppareil. Faire vite, ce sont les derniers rais du soleil blafard de Novembre. Tout au plus y'en a-t-il pour quelques minutes. Penser son image, crapahuter, cadrer, déclencher...C'est la course contre le temps.

C'est fini... Chalets d'alpage basculés dans l'ombre et images stockées sur carte mémoire... L'excitation retombe. Un dernier coup d'oeil... Vite, je suis vraiment en retard cette fois... Le temps élastique reprend trop vite son cours.

Novembre 2005



Octobre 2009

Octobre 2009

Automne 2009. En repensant aux chalets d'alpage de Grand'Maison, l'envie me vient de tenter petite expérience amusante. Refaire quatre ans plus tard la même image, comme la capsule temporelle d'un teen movie américain en quelque sorte...

Une boîte remplie d'objets typiques d'une époque est enterrée et récupérée des années plus tard. C'est là que l'on mesure l'accélération exponentielle du progrès technologique et de l'éphémère de la mode. Mais à grand'Maison, que verra-ton de l'empreinte du temps ? S'est-il écoulé de la même manière ?

La lumière de cette  journée d'octobre est magique. Blanche, cristalline, elle fait littéralement exploser couleurs et reliefs, le bonheur pour un photographe. Pendant des heures, les cumulus ont cumulé et joué à cache cache avec le soleil. Les conditions idéales pour LA photo sont là. "Ô temps suspends ton vol..."

A Grand'Maison, un petit nuage a décidé de jouer les prolongations si bien que les conditions de lumière varient d'une seconde à l'autre. Comme en 2004, penser son image, crapahuter, cadrer, déclencher...C'est la même course contre le temps.

En regardant les images de la capsule temporelle, les chalets n'ont pas bougé et les alpages environnants sont restés immuables. Ici,le temps a dû oublier de s'écouler. Mais qu'en est-il du nôtre ? Tout à coup, le temps ne vous paraît-il pas bien malléable ? Qu'en-est-il cher Mr Stephen Hawkins ?



Rien



mercredi 21 octobre 2009

Rien



Bon voyage !

---

---
Grenoble - 6 Septembre 2009
---

mardi 20 octobre 2009

lundi 19 octobre 2009

Grenoble, bel après-midi de Septembre

---

---
13h38
---

---
15h09
---

---
16h11
---

Du marché du travail...

---
"A-t-il seulement le bon profil ?"  "Il y a bien des zones d'ombre dans son curriculum vitae..."  "Vous direz ce que vous voudrez, il m'a l'air un peu illuminé". "Oui, mais on distingue quand même une lueur d'intelligence".
---

---