samedi 10 octobre 2009

Du trésor d'être simple - Aarond Copland


- -
Simple gifts
- -
Il y a comme ça des oeuvres d'arts, des chansons, lieux ou édifices avec lesquels opère une vraie alchimie. L'oeuvre et la personne entrent alors en résonnance, se retrouvent sur la même longueur d'onde et à partir de ce moment l'oeuvre parle à son visiteur. Et c'est d'ailleurs au cours de l'été 1988, sur la terrasse d'une maison en bois de Pimgree Park, dans les Montagnes Rocheuses du Colorado, que j'ai pris un monument de la culture améraine en pleine figure.
- -

- -
Eau
- -
La soirée était aussi sucrée que l'eau du petit abreuvoir où voletaient les oiseaux mouches. Confortablement installé, le groupe d'amis sirotait un grand mug de café. Et c'est à Bill, notre hôte, que je dois ma rencontre avec Aaron Copland et ses "Appalachian Songs". La première douce gifle, je l'ai reçue dès les mesures du début de "Fanfare for a common man". Et quand plus tard le ténor a commencé à chanter "Simple gifts", je me suis retrouvé sonné debout...
- -

- -
Feu
--
"Simple Gifts" est une reprise par Copland dans son ballet "Appalachian Songs"; écrit pour Martha Graham, d'un ancien chant Shaker. Ce chant a été écrit et composé en 1848 par Elder Joseph Brackett, un membre de la communauté. Les shakers sont originaires de France (les Camisards) et de Grande Bretagne. Leur lecture très rigoriste de la Bible leur fait rejetter toutes les valeurs du monde moderne. Mais dans le même temps ils prônent déjà l'égalité des sexes ainsi que la communité des biens.
- -

- -
Terre
- -
'Tis the gift to be simple, 'tis the gift to be free,
'Tis the gift to come down where we ought to be,
And when we find ourselves in the place just right,
'Twill be in the valley of love and delight.

When true simplicity is gain'd
To bow and to bend we shan't be asham'd,
To turn, turn will be out delight
'Till by turning, turning we come round right.
- -

- -

- -
Air
- -
"Simple gifts"m'a bouleversé par sa "simplicité qui prône la simplicité". Et tout ira bien quand chacun sera à sa place dit la chanson. Mais au-delà de cet aspect, le message délivré n'en est pas moins d'une très grande profondeur. Vivre simplement, être simple dans sa relation avec autrui ou avec le monde demande sagesse et abnégation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire