vendredi 2 octobre 2009

L'immensément lent et l'infiniment vite

- -
l'infiniment vite et l'immensément lent

Non non, ce n'est pas l'extrême onction que je vais vous administrer à grands coups vigoureux de goupillon. Je suis bien trop mécréant pour vous infliger ça ! J'ai plutôt envie de vous parler d'extrêmes...
en matière de vitesse ferroviaire !
- -

- -
© Michel Durand
- -
Pour l'extrême de la lenteur, j'invite quadras et quinquas à sortir les mouchoirs. Que de souvenirs lorsque la tévé de l'Ortf nous gratifiait d'interminables interludes tandis que les techniciens de Cognacq-Jay patinaient dans la semoule pour réparer la panne de direct. Personnellement j'attendais cet interlude comme le messie, parce qu'à la place du "tchiip tchiip" des oisillons sous l'oeil pas peu fier de papa, il y avait LE petit train rébus de Maurice Brunot. Ach, mei Gott ! Ce foutu messie aurait pu stopper de messier, l'oisillon tout moche arrêter de tchiiper, la maison Galler cesser de chocolater, la bière Hoegaarden se prononcer facilement, rien, absolument rien n'aurait pu me déscotcher de la télévision !
- -

- -
Pour l'extrême de la vitesse, gare, vous les Jackie, les pros de l'aileron en kit, du tiouningue et du mauvais goût automobile. Vous aller pleurer votre race quand vous verrez la rame V150 toute tiounée avec ses carénages, ses spoilers ses jantes de 250 et ses apendices aérodynamiques comme y disent les têtes d'ampoule. Et matez un peu la déco.... classieuse non ? C'est autre chose que l'autocollant flamme de chez Feu Vert ! Mais rêve pas, tout ça c'est trop pour pour ta Xantia et son becquet arrière...
- -

- -
Eh les piétons, Il s'agira pas d'être mou du diaphragme ou hystérique du cadrage parfait.... C'est que le suppositoire à roulettes va passer drôlement vite. Presque 150 m/s soit 574,8 km/h ! Et puis tant que vous y êtes, dans le barda du pique nique, n'oubliez pas votre minerve. A mon avis, les cervicales vont suivre le mouvement rapide de votre tête dans le désordre. Je crois que pour éviter le problème, allez demander conseil aux vaches, elles ont l'habitude, elles...
- -

- -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire