mercredi 25 novembre 2009

Architectes et nouvelles dentelles (de fer)


Une des principales places financières du monde, Londres, voit dans son centre ou dans sa périphérie est pousser les les gratte-ciels comme des champignons, c'est à dire aussi vite et dru que des gratte-ciels. Au coeur de la City, le plus célèbre d'entre eux est le Swiss Re building, surprenant bâtiment ouvert en 2004 et signé par le non moins surpenant Sir Norman Foster.

Sa forme inhabituelle l'a fait surnommer "the gherkin / le cornichon" ou d'une autre façon, beaucoup plus sexe celle-là... Norman Foster est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Manchester, puis a passé une année aux Etats-Unis où il se lie d'amitié avec un autre grand architecte, Richard Rodgers. Là, ils jettent les base de l'arcitecture High Tech. A la fin de sa collaboration avec Rodgers, Norman Foster accumule les réalisations dans le monde entier, dont la très originale mairie de Londres ou le fameux viaduc de Millau.

Le "gherkin" est d'après ses concepteurs le 1er gratte-ciel écologique du Royaume Uni. La "peau" extérieure peut s'ouvrir et créer une aération naturelle permettant d'importantes économies de climatisation et de chauffage. Enfin, la tour ne possède que 18 places de parking, incitant tous les utilisateurs à utiliser les transports en commun ou la bicyclette.



La Skyline de la City et le "Gherkin"


La Swiss Re Tower ou "le cornichon"



la "peau" de la Swiss Re Tower


Tower Bridge et la Mairie de Londres


La Mairie de Londres, signée Norman Foster


Office de Tourisme, Londres


La tour de la Lloyd's, Londres


Immeuble de Tooley Street, Londres


Station DLR Canary Wharf, Londres


Immeuble Canary Wharf, Londres

Cette image me rappelle très fort l'ambiance déshumanisée et pourtant tellement humaine de Playtime, de l'immense Jacques Tati.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire