samedi 21 novembre 2009

Les chaussons magiques


Aujourd'hui, Atika a mis ses plus beaux habits de cuisinière pour nous mitonner une histoire dont elle seule à la recette : les chaussons magiques de tonton Foët ! Avec maman, elle a acheté une jolie paire de chaussons rouges pour tonton, parce que les siens étaient tout vieux, tout troués et sentaient le fennec !



Une fois à la maison, Atika a mis son chapeau de cuisinière-fée et un grand tablier. Le tablier c'est pas obligatoire mais c'est simplement parce que sa mère en a marre de faire des lessives à tout bout de champs. Elle a ensuite sorti le grand livre de recettes magiques qu'elle a piqué à Zoé en lui filant un coup de pied aux fesses. Atika est maintenant prête pour sa mission : rendre les chaussons magiques, à condition de ne pas en mettre jusqu'au plafond a dit maman.

La suite est très secrète et réservée aux seules cuisinières-fées. Même les mamans et les papas n'ont pas le droit de voir ce qui se passe, ils peuvent juste faire la vaisselle. Bref, un beau matin Atika est venue à la maison de tonton Foët pour lui offrir les chaussons. Mais elle ne lui a surtout pas dit qu'ils étaient magiques, c'était la surprise ! Tonton a mis les chaussons et il s'est senti tout de suite vachement bien avec. Oui, trop cools ses nouveaux chaussons !

Une journée s'est passée et quand tonton est allé se coucher, il a bien rangé les chaussons au pied de son lit... Il est comme ça, un peu maniaque le gars ! Le lendemain, quelle n'a pas été sa surprise de voir que les chaussons s'étaient intallés dans le lit de la chambre d'amis et ronflaient comme des chaudières ! D'habitude, ça fait pas ça des chaussons...



Croyant qu'il rêvait, Tonton est allé se faire un café mais là, il a entendu un drôle de bruit dans les wc. Il s'est approché sans bruit et qu'est-ce qu'il a vu ? Ses chaussons étaient sur le bord de la cuvette en train de faire pipi. Et comme des garçons en plus, sans mettre une goutte à côté ! Ben voui, c'est normal, on dit bien un chausson et pas une chausson.... Y'en a j'vous jure, faut tout leur expliquer !



Tonton s'est mis à brailler comme un veau, en exigeant qu'on lui explique ce qui se passe, qu'il allait aller voir Atika et maman pour ramener les chaussons etc, etc, etc. C'est là qu'il entend une grosse voix (eh oui, les chaussons avaient déjà mué)..."C'est pas un peu fini ce bouzin ? pas la peine de crier, je vais tout t'expliquer". Tonton en reste sans voix. Au moins ça lui a cloué le bec ! "Mais d'abord fais moi un café. Avec deux sucres". Tonton obeit, il a un peu la pétoche... Tout le monde se retrouve à table. Les chaussons expliquent alors qu'ils été rendus magiques par Atika pour aider tonton, "parce qu'en ce moment c'est le grand portenawak ici !!!"



"Bon, assez causé, c'est l'heure de la toilette". Et les chaussons d'aller droit vers la salle de bains, de sauter sur le rebord du lavabo, de prendre dentifrice et brosse à dents pour se brosser... les dents ! Tonton ne comprend plus rien... Les chaussons ont des dents maitenant ?



Après, ils attrapent la mousse à raser, le rasoir et se rasent le bout du museau sans se couper.
"Mais pourtant vous n'avez pas de poils au menton !
- T'as décidément rien compris" disent les chaussons
- "On avait juste envie de faire pareil que toi !
- Ah bon....".

Tonton ne sait plus quoi dire.



Une foi tout beaux tout propres, les chaussons expliquent à tonton qu'ils ont du boulot et qu'ils doivent partir. Ils ouvrent grand le frigo, prennent du jambon, du saucisson, du camembert, du Beaufort, des oeufs durs, de la mayo, des P'tits Louis, des Pom'potes... Une fois le frigo vidé (tonton est ravi, il venait juste de faire les courses) les chaussons enfilent le sac dos. "Salut, à la revoyure !" ont-ils juste crié. Décidément, quel mystère.... Cette fois-ci tonton ne va pas se laisser faire. Il attrape son appareil photo et les suit discrètement....



A l'arrêt du bus, il voit Atika avec son joli cartable qui discute et rigole très fort avec les chaussons. "Ah ah, se dit tonton, je comprends mieux maintenant...". Le bus arrive et tous les enfants plus les chaussons montent dedans. Bien décidé à savoir ce qui se passe, tonton saute dans sa Modusmobile et suit le bus à distance pour ne pas se faire repérer. Et là, devinez où tout le monde descend....



A l'école bien sûr !

Et à partir de la là, tonton n'en croit plus ses yeux tellement ce qu'il voit est magique. Heureusement qu'il fait des photos pas ratées pour une fois. D'abord, Atika chante et danse avec ses camarades ! Ensuite, il a vu les chaussons regarder la fantastique photo de Saturne et ses anneaux prise en août dernier par la sonde Cassini. Alors comme ça, Atika et les chaussons sont des astronomes..... Regardez, hi hi hi ! les chaussons sont bigleux, ils ont pris les lunettes de tonton !



Tonton est bien caché derrière un arbre et il peut jouer le coquin de paparazzi. Ce qu'il va voir pendant toute cette journée est vraiment magique. Après la lecture, Ghislaine, la maîtresse d'Atika apprend à tous les enfants à écrire leur nom. Pour le pauvre Heinz-Harald c'est un peu long, mais pour Atika c'est facile. Il faut un A, un T, un I, un K et un E. "mais non, banane, il faut un A au bout d'Atika. Tu es bête comme les pieds de Tonton !" dit le chausson gauche au droit.

Clic clac, tonton n'en perd pas une miette, il prend plein de photos. On sera bien obligé de le croire quand on verra ses images ! Surtout celles de chaussons écrivant "Atika" ! Jamais on a vu des chaussons écrire, c'est fait pour chausser.....



Tonton est toujours caché dans son arbre et regarde par la fenêtre de l'école. Les enfants et les chaussons sortent dans la cour, c'est la récréation. "Et en plus ces coquins de chaussons m'ont pris mes lunettes de soleil pour faire les kekes. Ah ils vont m'entendre ce soir" se dit tonton.



De retour à la maison, tonton demande aux chaussons ce qu'ils ont fait. "Euh pas grand chose" répondent-ils, "on s'est juste promenés...." "Ne vous moquez pas de moi" dit tonton, "vous étiez à l'école et j'ai tout vu quand vous avez regardé la photo de Saturne ou que vous avez écrit le nom d'Atika. Alors maintenant dites-moi tout ou j'envoie les photos au bulletin municipal d'Allemont !"

"Ok ok, man, cool Raoul, tranquille Emile..." ont fait les chaussons. "Lui c'est 008 et moi c'est 009. On est là en mission spéciale pour Atika. On transporte de l'énergie d'amour et on est chargé de t'en distribuer un petit peu chaque jour. Parce que grand badian, tu oublies un peu vite qu'il y a des gens qui t'aiment autour de toi. Remarque, tout le monde oublie, alors heureusement que toi aussi tu es là. Tu as des objets magiques distributeurs d'amour. Seulement c'est pas not'faute si tu te rappelles plus lesquels c'est. Bouge pas man, on appelle le Grand Architecte qui va te rafraîchir la mémoire..."



"Allô, le Grand Archi ? yeah man, comment va ? Bien ? Cool et beaucoup de taf... Nous aussi, on frise les cadences infernales... Dis-donc, c'est quoi les objets magiques du tonton ? Avec son QI d'huître il a tout oublié. Quoi ? Des pinceaux et de l'aquarelle ? Eh, ben il encore mûr pour nous faire des heures sup vu le retard à rattraper... Ok man, bisette, à plus. Ciao ciao."

Tonton se demande ce qu'il lui arrive, il faut qu'il reprenne les pinceaux... Ca fait un moment qu'il y pense mais là, plus moyen de reculer. Atika a bien fait les choses la coquine... Justement, les chaussons se sont installés devant l'ordinateur pour lui envoyer par mail leur rapport. Tonton croyait avoir tout vu. Mais non, les chaussons sont des pros de l'informatique.



Tonton ne dit plus rien, il pense simplement à faire un énorme bisou à Atika demain, pour lui dire en secret que c'est une super cuisinière-fée.... Pendant ce temps les chaussons lisent le mode d'emploi de tonton qui a un pet au casque, mais ça ne l'étonne même plus.



Ni même quand ils lui bouffent son forfait de mobile. Et que je t'appelle et qu'on les appelle... Quelles pipelettes ces chaussons. Eh voilà, le téléphone sonne encore et encore et encore et...tonton décroche... "Oui, allô, c'est toi Atika ?....Tout va bien, je crois bien que je dormais et faisais un drôle de rêve... Je te raconterai ma poupette..."



Tout ceci n'était donc qu'un rêve ? Donc rien n'est vrai ? Mais, c'est bizarre, pourquoi mes chaussons ont pris la souris d'ordinateur, je l'avais pourtant laissée sur mon bureau. Bon, c'est pas grave elle a dû tomber.

Si Tonton s'était penché très près, il aurait sûrement entendu les chaussons et la souris faire "hi hi hi...."'



A Stéphanie, Nas et Atika

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire