mercredi 11 novembre 2009

Où c'est-y qu'il est le plus beau des tramways ?


Suite au post jouons à la vache, le jeune Florimont Ripabert de Strasbourg m'a fait parvenir un long courrier vantant les mérites du tramway de Strasbourg, et dont je vous livre l'extrait suivant :

"Strasbourg, après avoir longtemps étudié le VAL, sera la première ville française à coupler la mise en place du tramway avec un projet de requalification urbaine et de remise en cause de la place accordée à l’automobile en ville. Son tramway inauguré en 1994 au design caractéristique, offrant de larges baies vitrées permettant d’admirer la ville, et roulant sur un tapis d’herbe, deviendra rapidement l’emblème du renouveau du tramway en France et au-delà.

Strasbourg, la première ville française à s’équiper de matériel roulant non français, mettra un terme au design unique. L’expérience Strasbourgeoise constituera un tournant dans la réintroduction du tramway en France, qui ne sera plus alors seulement considéré isolément comme un moyen de transport collectif mais un outil au service de l’urbanisme de la ville."

Cher Florimont,

Un grand merci pour ton message très intéressant et ton analyse tout à fait pertinente du rôle joué par le tramway dans l'aménagement du territoire. Je ne peux qu'y souscrire. Toutefois, en matière d'esthétique, permets moi jeune Florimont, de te dire que je ne partage pas ton point de vue. En effet, s'il n'est pas difficile de faire plus joli que Grenoble, ma préférence en matière de design va aux tramways de Lyon et Marseille. Strasbourg arrive quand même à une très honorable troisième place dans mon palmarès.

Encore merci pour ta contribution jeune Florimont Ripabert, et n'hésite pas à me faire part à nouveau de ton  avis.

Affectueusement,

Kilooctet



Lyon


Lyon


Marseille


Marseille


Strasbourg


Strasbourg

4 commentaires: